Rechercher
  • Lætitia

Pourquoi les maisons des îles grecques sont-elles bleues et blanches ?

Beaucoup de gens reconnaissent le bleu et le blanc comme les couleurs emblématiques de la Grèce. Ce sont les couleurs du drapeau. Ce sont aussi les couleurs de la mer et du ciel lumineux synonymes de la belle Méditerranée. Cependant, sur les îles des Cyclades, les couleurs bleues et blanches distinctives des maisons ne sont pas basées sur le symbolisme des couleurs en Grèce. En fait, il y avait plusieurs raisons derrière cette caractéristique emblématique de l'architecture des îles grecques. Il s'agissait surtout de raisons pratiques.


Refroidir les maisons insulaires en été

De nombreuses maisons sur des îles ont été construites à l'origine en pierre. C'était une décision pratique car le bois n'était pas facile à trouver sur les îles rocheuses de la mer Égée. Cependant, le terrain rocheux est d'une couleur plus foncée. Cela a posé un problème pendant les étés grecs ensoleillés. La lumière du soleil frappant les maisons serait absorbée par les pierres sombres, rendant l'intérieur insupportablement chaud. Par conséquent, les résidents ont commencé à peindre les pierres en blanc dans le but de rafraîchir leurs espaces intérieurs. Le processus a fonctionné, ce qui a donné des maisons insulaires plus fraîches et plus confortables.


Comment le choléra a affecté la conception des maisons

En 1938, une ordonnance nationale a rendu obligatoire la peinture des maisons insulaires en bleu et blanc. À l'époque, la Grèce souffrait d'une épidémie de choléra sous la dictature de Ioannis Metaxas. Dans un effort pour freiner la maladie, il a ordonné aux citoyens de blanchir leurs maisons. Cela peut sembler étrange aujourd'hui, mais le lait de chaux utilisé pour peindre les maisons contenait du calcaire. Le calcaire est un désinfectant puissant, et peu d'autres étaient couramment utilisés à l'époque. Les citoyens grecs ont ainsi blanchi leurs maisons à la chaux pour les assainir et réduire la propagation du choléra.


Qu'en est-il de la couleur bleue des maisons des îles grecques ?

Bien que le bleu soit la couleur d'accent la plus courante pour les portes et les volets dans les îles des Cyclades, ce n'est pas la seule. En fait, si vous vous promenez sur de nombreuses îles, vous remarquerez des accents de rouge, de vert et de marron, en plus du bleu. Cependant, la couleur bleue vibrante domine toujours le paysage cycladique. Pourquoi donc? Eh bien, cela revient au coût. Les pêcheurs et autres marins peignaient leurs fenêtres et leurs volets avec ce qui restait après avoir peint leur bateau. En raison de ses composants, le bleu était généralement la couleur de peinture la moins chère disponible. Le bleu utilisé pour les maisons des îles grecques était composé d'un mélange de calcaire et d'un produit de nettoyage appelé "loulaki", qui était une sorte de poudre de talc bleu que la plupart des insulaires avaient facilement disponible à la maison. Par conséquent, la peinture bleue était une couleur très facile à fabriquer pour eux.


La dictature militaire impose un jeu de couleurs sur les îles grecques

Les jolies couleurs des maisons des îles grecques sont devenues obligatoires pendant la dictature militaire qui a pris le contrôle de la Grèce en 1967. Le régime croyait que les couleurs inspireraient le patriotisme et reflétaient le nationalisme grec. Finalement, ils ont adopté une loi en 1974 pour rendre obligatoire la peinture des maisons des îles grecques en bleu et blanc.


Bien que ces réglementations aient maintenant été assouplies, les couleurs bleues et blanches des îles grecques sont devenues un énorme attrait pour les voyageurs. Par conséquent, de nombreux insulaires continuent de peindre leurs maisons dans ces couleurs. Essentiellement, c'est à la fois pour des raisons pratiques qu'ils ont commencé à utiliser ces couleurs et parce qu'elles sont bonnes pour le tourisme. En se promenant aujourd'hui dans les îles des Cyclades, les visiteurs peuvent facilement trouver des maisons avec des pierres originales de couleur terre ou des couleurs légèrement différentes. Cependant, le bleu et le blanc dominent toujours la conception des îles grecques, et les maisons insulaires sont connues pour cette palette de couleurs populaire dans le monde entier.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout