1000 choses à vivre, à découvrir et à aimer

Amorgos c'est 120 km2 de beautés et de rencontres.

Voici une petite sélection de ses richesses.

Le village

Lagkada est un village de montagne surplombant un ravin et la vallée d'Aegiali. Ses ruelles serpentent entre maisons chaulées et chapelles. Même en été, Lagkada conserve sa quiétude.

En savoir plus.

Stroumbos

A 20 minutes de Lagkada, Stroumbos est un petit village hier abandonné qui revit grâce à la passion de ses habitants. Ici, ni électricité, ni eau courante, mais des maisons au charme fou.

Panoenchoria

Une fois par an, le 15 août, l'église devient le point de rassemblement des habitants de l'île pour un office religieux suivi d'une procession, de danses et d'un repas commun. Le reste de l'année, elle offre au randonneur un havre de beauté et silence.

Le monastère Agios Ioannis Theologos

La légende prétend que ce monastère a été construit par le capitaine d'un navire sauvé du naufrage après avoir supplié saint Jean l'Evangéliste. Son église byzantine fut construite entre le 7e et le 9e siècle.

En savoir plus.

Stavros

C'est un des sites les plus grandioses de l'île. A 600 m d'altitude, sur un éperon rocheux surplombant la mer et battu par le vent, la petite chapelle de Stravros est en partie taillée dans la roche.

Le port

Une dizaine de barques de pêcheurs aux couleurs vives, deux chaluts, et, l'été, quelques voiliers. Sur son quai, on bat le poulpe et on ravaude les filets. Un peu plus loin, quelques tavernes accueillantes, un boulanger, deux épiceries et quelques boutiques.

La plage d'Aegiali

La plus grande plage de l'île est une longue bande de sable fin idéal pour les familles. Plusieurs restaurants sont installés à l'ombre des magnifiques tamaris qui la longent.

En savoir plus.

La plage de Levrossos

A 20 minutes d'Aegali, accessible par bateau ou par un sentier côtier, cette plage de sable blond est magnifique. En été, plusieurs tavernes servent des spécialités locales sous les tamaris.

En savoir plus.

Aghia Ioannis Chrysostomos

Depuis Tholaria, une piste mène à une chapelle toute blanche dont la terrasse offre une magnifique vue sur la baie d'Aegiali.

Kambos

La plaine d'Aegiali accueille certaines fonctions indispensables de l'ile (station essence, matériaux...) mais également, lorsque l'on s'éloigne de la mer, de magnifiques oliveraies et quelques charmantes chapelles.

Tholaria

Un joli village tout blanc surmonté par la coupole bleu azur de son église. Des tavernes, des cafés traditionnels et de nombreux départs de randonnée.

En savoir plus.

La plage de Micri Vlykada

Depuis Tholaria, un sentier d'un kilomètre environ mène à une crique, généralement déserte, aux eaux turquoises. Attention de ne pas vous perdre au retour.

En savoir plus.

Potamos

Accroché à la montagne et surplomband la baie d'Aegiali, Potamos (la rivière en grec) est village escarpé un peu à l'écart du monde. 

En savoir plus.

Chora

Dominé par des moulins et un castro vénitien du XIIIe siècle, Chora est une carte postale avec ses ruelles escarpées, ses maisons chaulées, ses places pittoresques et sa dizaine de chapelles. 

En savoir plus.

Musée archéologique

Installé dans un bâtiment vénitien du XVIe siècle, ce petit musée révèle le très riche passé archéologique d'Amorgos qui fut le plus grand centre artistique de la civilisation cycladique.

En savoir plus.

Losza

C'est une jolie place toute en longueur, qui descend du castro vénitien vers une magnifique église à double nef. A l'ombre des eucalyptus, deux terrasses de café et sur le banc de l'église quelques anciens profitent du soleil en agitant leur komboloïs.

Le castro vénitien

En cours de rédaction.

Le monastère de Chozoviotissa

Grandiose, spectaculaire, inouï... Accroché à la falaise, surplombant la mer Egée, le monastère de Agia Panaghia Chozoviotissa est le plus ancien monastère byzantin de Grèce. Fondé en 1017 et reconstruit en 1088, il abrite une icône de la Vierge venue de Terre Sainte qui aurait échappé aux icônoclastes.

En savoir plus.

La plage d'Aghia Anna

La chapelle d'Aghia Anna a donné son nom à une petite plage aux eaux cristallines que surplombent les falaises méridionales d'Amorgos et le monastère de Chozoviotissa. C'est un lieu merveilleux pour se baigner, voire de plonger, dans le "grand bleu".

Le monastère de Aghios Giorgos Valsamitis

Dépendance du monastère de Chozoviotissa, ce petit monastère byzantin fut construit pour sur l'emplacement d'un temple antique. Dans l'église, un niche rocheuse abrite 'l'eau qui parle", une source réputée où les Amorgiens recevaient des oracles.

En savoir plus.

Le petit port

La partie Nord de l'anse de Katapola abrite un petit port de pêcheurs. Les ruelles blanches du village de Xilokeratidi descendent jusqu'à ses quais. Un endroit idéal pour boire un verre et déjeuner les pieds dans l'eau.

Le quai du ferry

Les ferries, petits ou grands, accostent dans la partie Sud de l'anse. C'est le centre le plus animé de Katapola avec sa boutique pour les marins, des vieux cafeneions et des tavernes de poissons.

L'ancien Minoa

Au sommet d'une montagne surplombant la baie de Katapola, se trouvent les vestiges de l'ancienne résidence d'été de Minos, le légendaire roi crétois. 

En savoir plus.

Le jardin botanique

Un bel endroit où quelques bénévoles cultivent des plantes de l'île et proposent en saison d'intéressants concerts de musique grecque. Vous pouvez aussi y boire un verre à l'ombre.

En savoir plus.

La plage de Maltezi

En cours de rédaction.

La plage de Levkes

En cours de rédaction.

La Cathédrale

En cours de rédaction.

Le village de Vroutsi

Un petit village blanc en cours de renaissance surplombé par un moulin.

Le village d'Arkesini

En cours de rédaction.

L'épave

En cours de rédaction.

La plage de Mouros

En cours de rédaction.

La plage d'Ammoudi

Une piste descend depuis Arkesini vers cette belle plage.

La plage de Kalokaritissa

A l'extrémité sud de l'île, une anse aux eaux peu profondes et cristallines.

La plage de Kato Kambos

Au bout d'un chemin de terre, une petite plage au fond d'une anse très protégée. Notez la présence d'une jolie chapelle et de vestiges antiques immergés.

Palia Strata

4h30

Spectaculaire sentier entre ciel et mer reliant Chora à Aegiali, il est montagneux et ne traverse qu'un seul village abandonné, Asfontilitis.

Chora > Moní > Chozoviotissa > Ksenodochio > Asfondilítis > Aegiali.

Fotodotis

1h

Sentier dans la vallée qui relie le port de Katapola à Chora.

Katapola > Agia Irini > Chora.

Itonia

3h30

Sentier qui passe dans la cité antique de Minoa et longe plusieurs plages.

Katapola > Minoa > Lefkes > Sivrisa > Kamari > Kastri > Vroutsi.

Melania

2h

Boucle pittoresque autour de la vallée d'Aegiali qui passe par le joli hameau de Stroumbos, la gordre d'Araclou et plusieurs chapelles

Aegiali > Lakgada > Araklos > Tholos > Tholaria > Fokiotripa.

Pan

2h30

Sentier le plus difficile de l'île au pied de la montagne de Krikelios qui mène au magnifique monastère byzantin de Théologos, puis à la chapelle de Stavros d'où la vue est à couper le souffle.

Lakgada > Epanohoriani > Theologos > Stavros.

Valsimitis

2h

Boucle menant au monastère de Valsamitis et passant par la cité minoenne.

Katapola > Aghios Georgios Valsamitis > Agia Marina > Minoa.

Maltezi

1h

Sentier côtier facile longeant la baie de Katapola menant l'église de Panteleimon et à la plage de Maltezi.

Katapola/Xylokeratidi > Maltezi

Pirgos

2h30

Rihti > Ai Giorgis > Leli > Terlakia > Aghia Varvara > Chora

Pour plus d'informations sur les randonnées.

Maison à louer à Amorgos en Grèce.

Contact : Lætitia 

00 33 6 63 10 32 32

laetitia@jardindelacathedrale.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle