Rechercher
  • Lætitia

Zébékiko, la danse solitaire des hommes grecs


Sur l'enseigne peinte d'un cafénéion de Potamos, est peint un homme en pantalon noir et chemise blanche. Il danse. Il danse seul, une danse grecque : le zébékiko.

Extraits que Jacques Lacarrière lui consacre dans son Dictionnaire amoureux de la Grèce :

" Le zébékiko est une danse d'hommes, exclusivement, une danse d'hommes marginaux, solitaires et surtout libertaires. C'est une danse de pure inspiration qui ne comporte que des pas et des figures sommaires, une danse où seule compte l'intériorité du danseur. On la danse au son du bouzouki et des chants dit rébétika dans des tavernes enfumées."

" Alors, il se levait, gagnait le centre de la pièce et commençait à danser tout seul, la tête penchée vers le sol, les bras à l'horizontale ou dressés vers le haut : un lent tournoiement presque immobile, avec des déhanchements comme une dérive vers des contrées et des pensées inaccessibles, et de temps à autre, des figures consistants à s'agenouiller brusquement, à sauter ou à s'immobiliser, à la limite du déséquilibre, comme un vol figé d'oiseau ivre."

" Cette danse au fond n'a rien de compliqué. Elle dépend entièrement d'un certain style du corps, d'un mouvement particulier des jambes et des bras et surtout ce tournoiement lourd, insistant, de point du sol que l'on fixe, contourne, exorcise comme s'il devait en sortir tout ce qui vous tourment."

Pour conclure quelques liens pour vous permettre d'apprécier la singularité et la beauté du zébékiko :

- extrait d'Evdokia, un film culte de la Grèce des années 70 : https://www.youtube.com/watch?v=d4HI3lxHH-A&feature=youtu.be

- version en duo et plus chorégraphiée lors d'un concert de Thodoris Evangeloudis qui montre la survivance du zébékiko encore dansé par les jeunes grecs : https://www.youtube.com/watch?v=9yfpnJgR4A4


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout